Tout ça pour…

Pour quoi?

Nordine, 125 blessés, 4 morts. Plus lui.
Ses motivations, franchement, on s’en tape et elles sont de toutes façons inacceptables, inexcusables et hors propos.
Qu’il s’appelle Nordine ou Alexandre ne change rien.
5, 125,ou 205 non plus. Ni 4, 13 ou 26.

Mais.
Condamné en 2008 à 58 mois de prison ferme.
Pour possession d’armes (pas une, une dizaine, et pas des révolvers à billes non plus: AK47, lance roquettes, fusils à pompe, fal,…), plants de cannabis (pas un, environ 2800) et association de malfaiteurs.
Ferme, ça veut bien dire qu’on va en prison, n’est ce pas?
58 mois, ça fait bien 4 ans et 10 mois?
Donc condamné en septembre 2008, Nordine sort bien en juillet 2013?
Ah.
Alors?
Comment peut-il jouer à « Shoot them up » sur une place de Liège en décembre 2011?
Ca, ca va être le job de Joelle et à Annémie Arbre à Tortues (nb: anémie et tortue, ça ne prédit rien de fulgurant ça, si?)
Nous expliquer.
Et nous sortir leur première réforme dare dare.
Elle riait il y a une semaine la Joelle avec Ssssssire, je vous accompagnerai en déplacement, Sssssssire…
Mwouais.
Tu vas surtout devoir affronter un flot de questions, critiques, vindictes, insultes, racisme primaire, j’en passe et des meilleures, et surtout surtout avec ta copine, tu vas devoir changer quelque chose dans le prononcé des peines. Et surtout surtout dans leur mise en application.
Tu sais quoi Joelle? On est u-na-nimes là dessus. Fais un sondage, c’est 100%. Comme une élection coréenne.
Les plateaux du dimanche midi vont être remplis d’experts juridiques (les mêmes sur les 2 chaînes beeeelches), de politiques (idem) et de magistrats (idem).
Ca va remuer et se scandaliser et exiger et promettre.
Et…. et ne pas faire.
Et puis tu sais quoi? Ca va passer.
Si, tu verras, ça va passer.
Il y aura bien une mesurette pour « mieux contrôler le suivi de ceci ou de cela, et une mise en place plus efficace de la procédure truc ou brol »
Mais, ça va passer.

Donc, en gros, tu aurais pu être très utile, Nordine.
Et tu vas servir à rien.
Tu verras.

Vas-y Joelle, épate-moi et donne-moi tort.
J’en rêve.
Parce que tu vois, moi j’explique à Princesse V que quand on fait des bêtises, on est puni et on assume.
Princesse V, elle n’a pas d’AK47. Ni de cannabis. Ni de bande de malfaiteurs.
Mais quand elle déconne à l’école, elle est punie. Elle. Ferme. La punition, elle la reçoit, comme Nordine.
Mais en plus, elle la fait. Elle.
Et donc, je vais devoir lui expliquer qu’en fait, quand tu es grand(e) dans ce « pays de cocagne » (c’est bien cela, la Belgique?), quand tu déconnes, on te punit aussi. Mais tu dois pas la faire, la punition.
Tu peux même déconner encore plus.
Voire trop.

Donne-moi tort, Joelle.
Vas-y.
Je te promets un blog réponse tout à ton ode si c’est le cas.

Xavier, épris de justesse

par xlr2603

93 commentaires sur “Tout ça pour…

  1. Une fois de plus, une fois de trop après un drame on a droit à des réflexions sans actes … Dans le genre, on aurait dû, il faudrait que, il eu fallu que… Allez expliquer cela aux familles et aux proches des victimes !!!

  2. Ben moi, j’ai surtout l’impression que ce gars, s’il avait purgé toute sa peine, il aurait quand même abattu tout le monde.

    Avec deux ans de plus. Mais il l’aurait fait.

    Nos prisons créent des malades.

    Dutroux a été puni, d’autres aussi. Certains ont même fait leurs peines jusqu’au bout.
    Et ont quand même remis ça.

    Moi, ce que je demande à Joëlle, c’est que nos prisons ne transforment plus les gens en animaux.
    Car en prison, ils ne réfléchissent pas plus, ils ne se responsabilisent pas plus, ils ne s’amendent pas plus, ils sont parqués, et on attend que ça passe.

    Quand je punis mon fils, certes, il fait la punition jusqu’au bout et j’y tiens. Mais EN PLUS, je lui demande s’il a compris, je lui donne la possibilité de le prouver, je valorise son changement de comportement, je le fais réfléchir sur les tenants et aboutissants, je lui permets d’évoluer.

    Un jour nos ministres comprendront qu’il ne faut pas juste « parquer » les gens comme on parque des cochons.
    Car cela ne nous protège en rien.

    La prison, aujourd’hui, ne protège plus le citoyen, au contraire, elle crée des bombes.

    Mais ça, personne ne veut le voir et je me demande combien de morts il faudra encore pour qu’on comprenne enfin…

    • C’est un autre débat, la gestion des prisonniers et leur « conscientisation »/ré-insertion.
      On n’est pas champions du monde en la mat!ère, c’est vrai, et les prisons belges ne sont pas des modèles, c’est vrai.
      La récidive, c’est aussi un autre débat. Pourquoi rechutent-ils? C’est sans doute multi facteurs, et s’il y avait une garantie de succès, ça se saurait.
      (Dutroux, en particulier, est un psychopathe pervers et il n’a aucune chance de réhabilitation ou de conscientisation possible. C’est de nouveau une faille de la justice qui l’a mal évalué et…libéré.)
      Mais il reste que les peines « fermes » qui deviennent des peines « symboliques » (puisque non effectuées ou partiellement), ça n’aide pas à la conscientisation non plus…
      C’est très judéo chrétien comme attitude: imposer la sanction, et à peine prononcée, accorder le pardon…
      Sauf que.
      L’impunité et la porte vers les limites et l’extrême, ça commence là je pense: le non respect des sanctions infligées.
      Votre fils, ou ma fille, n’intègreraient pas la compréhension, la valorisation et la réflexion si vous ne passiez pas d’abord pas l’application stricte de la sanction…n’est-ce pas?
      (Et la prison, si elle fabrique parfois une bombe, permet aussi et d’abord aux victimes de se reconstruire. Ne l’oublions pas)

      • Bete petite question:
        Quel est le pays qui connait le plus de tragedies similaires a ce qui s’est passe hier a Liege?
        A premiere vue, je dirais que c’est les USA.
        Cela veut donc dire, en suivant le raisonnement de l’article, que leur systeme de justice est moins bon que le notre?

    • …. mais ne pas punir permet aussi de continuer de plus en plus loin …. en se savant impunis, cela permet à toutes les petites crapules de continuer sans sentir menacer d’être privé de liberté…. alors effectivement mettre en prison sans programme disciplinaire ne suffit pas MAIS ne rien faire et laisser ces gens en libérté cela renforce leur pouvoir !
      Ils se croient dès lors au-dessus des lois, de la justice et terrorisent, volent et massacrent encore et encore de pauvres gens …
      C’est facile de dire il faut être tolérant, comprendre ….. mais lorsque son enfant est touché et qu’un gamin de 17 mois, 15 ans et 17 ans perdent la vie et que ces gamins et leurs familles eux sont plongés à perpetuité dans l’horreur et la tristesse…. on ne leur a pas laisse la chance de vivre et d’évoluer dans ce monde ….. car un petit truand avec qui on a voulu être tolérant, comprendre .. en a décidé autrement… ce petit truand, est-ce que lui, a été tolérant, à pu comprendre …… et a-t-il laissé une chance aux autes….

    • Le rôle principal de la justice est de protéger la société. Et si l’on voit les choses simplement, un gars qui est en prison ne tue personne en dehors de celle-ci tant qu’il est en prison.
      Et plus longtemps ils restent en prison, plus longtemps la société est protégée.
      C’est très simple et indiscutable.

      • Un des problèmes est aussi qu’il y aura toujours un avocat plus doué qu’un autre pour faire en sorte que la peine soit réduite car le pauvre malfaiteur avait des circonstances atténuantes où même faire annuler la peine car une cour ou un juge a laissé passer un vice de procédure. Si Nordine s’ en était sorti vivant je ne suis pas encore certain qu’ il aurait du payer pour son acte…

  3. Merci Marievh. En total accord avec toi et rien à ajouter je pense. Parfois, les gens se trompent de combat semblerait-il. xlr2603: il ne s’agit aps d’un autre débat, mais du même. Et la prison ne sert pas aux victimes à faire leur deuil, ce n’est pas son rôle. Heureusement, nous ne vivons pas encore suivant la loi du talion.

      • Bien sûr, j’entends bien. Mais tu as aussi dit « aussi et d’abord », comme s’il s’agissait là de son rôle premier. Je ne le pense pas. Il est bien entendu nécessaire de pouvoir recourir à des peines d’emprisonnement, mais il ne s’agit pas à proprement parler de « punition » ; le rôle premier des établissements pénitentiaires et d’abord et avant tout de protéger la population libre des méfaits des individus qui la menacent. La punition n’est pas le moteur, le moteur en est l’écartement du danger et, ensuite, la réinsertion par la compréhension. Or, nos sociétés l’ont oublié. Aujourd’hui, la réinsertion n’est plus qu’une jolie note en bas de page et des meutes de chiens assoiffés de sang crient aux peines incompressibles… Voilà ma référence au talion. Il est dangereux de crier « vengeance », alors qu’il faudrait crier « justice ». Mais bien entendu, pour la plupart des gens -avec lesquels je ne t’amalgame pas rassure toi car je pense avoir compris ton propos-, il s’agit du même concept.
        Petit note sur les peines incompressibles. Il semblerait que l’assassin ait agi de la sorte de peur de retourner en prison… Ne doit on pas comprendre que son acte aurait été plus désespéré et violent encore s’il y avait passé deux ans de plus ? Les peines incompressibles existent aux Etats-Unis, et il ressort d’enquêtes officielles (mais pas Américaines, bien entendu) que la violence des crimes et leur étendue n’en est en rien diminuée QUE DU CONTRAIRE ! Un criminel qui se sait perdu, qui sait risquer 1547 ans de prisons (comme c’est fréquemment le cas là-bas) ou la mort, n’a plus rien à perdre. Il tuera quinze personnes de plus pour tenter de s’en sortir, et ce de quelque manière que ce soit. Kalashnikov, arme blanche, ou avec les dents…

      • Mais je te rejoins sur le fait qu’il est certain que les peines sont sans doute trop « compressibles ». Il vaudrait mieux condamner à moins et réduire moins que de prononcer des condamnations fortes et finalement les renier tout d’un bloc comme c’est le cas aujourd’hui. Mais l’incompressibilité des peines? Je dis non. Un homme sans espoir est un homme mort. Reste qu’il est nécessaire de conscientiser les auteurs de tels actes par des réponses fortes, je n’en disconviens pas. Je pose simplement des questions.

  4. Chouettes réflexions … Tu poses de bonnes questions. Il y a des choses à faire après les évènements incontestablement. Cela dit je ne pense pas que Joëlle soit en mesure (en tout cas seule) de faire quelque chose … Non pas que je doute de son efficacité ou de sa bonne volonté, mais parce que c’est un problème qui la dépasse. Je n’ai pas envie de pointer telle ou telle chose mais de toute évidence, le monde tel qui l’est crée ce genre de comportements. Or le monde, c’est nous. Alors je me demande comment, à ma modeste échelle personnelle, puis à plus grande échelle faire pour aller vers un monde plus juste, moins violent, bref plus ou moins ce que chacun voudra.

  5. Il serait temps de se rendre compte que les ingérables et grands coupables de faits notoires devraient être pris bien plus au sérieux, une idée pourquoi dans le cas d’étrangers , ne pas tout simplement leurs retirer la nationalité si ils l’ont et tout simplement les renvoyer dans leur pays d’origine, nos prisons sont surpeuplées et reste toutefois confortable aux vues du nombre de candidats à l’emprisonnement…Cette idée n’est pas des plus mauvaises…et ne vient pas de moi mais d’un politicien en place…bitraven…qui connaissait une des jeunes victimes.

  6. La Justice?????? Quelle Justice!!!!
    A quand trois nouvelles prisons, si on prenait juste les salaires de nos abrutis de politiques indument perçus pendant près de 600 jours, on aurait nos prisons !!!! Et donc on garderait les prisonniers pour le temps réel de leur peine!!!!!
    Tous ses actes sont faits par des récidivistes en liberté conditionnel.
    Combien y aurait il de vies sauvées!!!!!
    COMBIEN!!!!

  7. Je comprend et je suis d’accord avec l’article.
    Par contre, je ne comprend pas cette acharnement sur Madame Milquet. Elle est ministre de l’intérieur depuis 1 semaines et vous lui rejeter les fautes années passées sur le dos.

    Ca discrédite totalement votre message. A partir de la phrase « Ca, ca va être le job de Joelle… » ça ne ressemble plus à rien.
    C’est dommage, le début était bien.

    ps: je n’ai voté, ni pour elle, ni pour ses couleurs.

  8. Ce texte, je trouve, s’attaque trop à Joëlle personnellement. Je suis d’accord avec l’idée générale mais pourquoi cibler cette personne en la faisant limite passer pour responsable de tels actes ? …

  9. Je suis assez d’accord en somme excepté sur le fait qu’on s’en tape de ses motivations. Comment régler un problème si l’on s’en tape de ses causes pour uniquement pleurer bêtement sur ses conséquences…

    • Mais qu’est-ce que vous racontez ? « Pleurer bêtement sur les conséquences  » ?? Ce mec tue 4 personnes, en blesse 120 autres et vous parlez de « pleurer bêtement » ? Et si c’était vos gosses qu’on avait tué, vous vous intéresseriez autant aux motivations ?

      • Oui, encore plus, peut-être seulement qu’avec le recul, comment savoir, mais j’ai envie de dire …oui !
        Et je ne parle pas des victimes ni de leur famille mais de gens qui bêlent bêtement comme des moutons comme peut-être, vous !

  10. Bonjour.
    Si je rejoins l’émotion, je suis moins les conclusions. Parce qu’elles sont faites sur le coup de l’émotion, justement.
    Les peines non-exécutées posent-elles problème ? Oui.
    Les remises de peines trop ‘automatiques’ posent-elles problème ? Oui.
    Et la demande de peines incompressibles ? Oui, aussi.
    Ce ne serait qu’une solution de facilité dont les bénéfices ne seraient pas à la hauteur des espoirs. Dans de nombreux cas, il n’y aurait que report de la récidive. En partie parce que la prison ne remplit pas son office. Elle met la ‘menace’ entre parenthèses, sans dans la grande majorité des cas faire le travail de réinsertion et de resocialisation (pour ceux avec qui c’est possible). Et puis, la valeur d’exemple d’une peine n’y gagnerait rien. Cette valeur d’exemple si fragile et compliquée, perdue en raison des peines non-exécutées, mais aussi des manques dans l’éducation civique et familiale, des démissions parentales et sociales.
    La plupart de ces montres, de ces délinquants sans cadre ni respect de l’autrui ne sont pas nés comme-ça. Ils sont des produits, nos produits. Alors, les mettre derrières des murs aveugles et fermer la grande porte : dans l’urgence, c’est vital bien sûr. A long terme, ça aura l’effet d’un sparadrap sans désinfectant.
    Alors, s’il faut des peines purgées, des libérations anticipées sous réelles conditions après une période incompressible, il faut en même temps investir. Beaucoup. De l’argent. Du temps. Dans l’éducation, la formation, l’écoute, la discipline (quelle occasion ratée lors de la suppression du service militaire de le remplacer par un service civile pour garçon et filles. 1 an de don de soi à la société pour découvrir l’autre et soi-même), les cours de civisme, etc. etc.
    L’idée utopique est de semer et d’arroser les générations qui arrivent pour vacciner notre société au lieu de sans cesse, la perfuser.
    Une idée qui réclame des moyens et du courage politique, puisque ça ne rapportera aucune voix et que les premiers effets se verront au mieux dans une vingtaine d’années.

    • Non, les peines incompressibles, ne posent aucun problème.
      Le seul problème est que des avocats, de soi-disant défenseurs des droits de l’homme, des hommes politiques en recherche de bonnes idées et des philosophes à la petite semaine ont appelé cela « incompressible » avec un air larmoyant, alors qu’il s’agit simplement d’exécuter les peines qui ont été prononcées par un tribunal. Et ce qui était une déviance par rapport à la chose jugée est devenu un droit pour les condamnés. Je rappelle d’ailleurs qu’une des raisons de l’adoption de cette loi est qu’il n’y avait pas assez de place en prison, ce qui est vraiment une très mauvaise motivation !

  11. Ce sont les magistrats que l’on devrait mettre en prison avec des peines incompressibles. Mais comme cela fait des lustres que la Belgique est « gérée » par des sans couilles, cela ne risque pas d’arriver. Organisez une marche blanche et le Bourgmestre de Liège la fera interdire…..

    • Tu accuses les magistrats, que veux-tu qu’ils fassent? Ce ne sont pas eux qui choisissent les lois, et puis regarde les cours d’assises, que je sache c’est la masse, le peuple, nous qui décidons de la peine de l’accusé, serait-ce alors, en ce cas, notre faute à tous?

  12. Alors moi je pense qu’ont est tous bien mal placé pour savoir quoique ce sois. Avez vous eu un enfant violé,tué,avez été victimes d’un meurtre dans votre famille, d’un vol ou ont vous pousse ou agresse violament pour arracher vos bijoux. NON.

    Alors voyez-vous, oui un Dutroux , un nordine ,ou un Pierre ou Paul devraient crever en prison des espèces de ce genre ne retourne jamais leurs veste du bon côté,
    Les prisons, laisser moi rire Dutroux est surment mieux nourrie et loger qu’une personnes à le retraite ou qu’une mère seul.
    Oula!!! mais à aucun de c’est moments il à été comment violent ou dangereux.Laisser moi rire c’est tous ce qu’il y a comme argument pour pouvoir ce laver les mains d’avoir laisser unetl malade en liberté.
    Oui bien sur c’est les quelques mois qu’il on rendue agréssif peut être.
    Ou allons nous.
    QUE CE SOIS ARABE TURQUE TUNISIEN OU AUTRE FRANCHEMENT QUE FAIS T’ ON DANS LEUR PAYS QUAND VOUS FAITE UN PAS DE TRAVERS.
    L ETAT DE LEURS PRISON .
    LAQUELLE LA DROITE OU LA GAUCHE DE MAIN .

    Et pourtant raciste non, mais va t’on en chine au Maroc, en libye dire moi je veux une église, ou un temple!!!!!!!!!!

    MOI, je veux ………….
    « Toi tu es dans mon pays!!!!!! »
    «  »Alors c’est comme moi je dis » ».
    Soie vous êtes dehors les pieds devant!!!!
    Je veux!!!!!

    Un étranger quand sa soeur est victime d’un viol; le gars il peut se barrer et vite ou sinon ont le retrouve avec ses couilles en bouche dans le canal.

    Et une fois un accident avec un étranger , toi barre et vite ou sinon tu es linger.

    Alors arrêter, vous n’êtes une de ses victime gissant sur le sol,ou la maman de ce petit bébé mort, ou ses adolescent mort.

    ALORS ALORS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je déplore et désapprouve vos propos racistes, ce n’est pas le fond de cet article. Mais je vous en laisse la responsabilité.

    • Comment est-ce possible de parler comme ça…..comment est-ce possible d’utiliser des propos aussi bas… le monde devient vraiment con !!! Comme dit la personne précédente…Je déplore…. »Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que
      lorsqu’ils sont ouverts. » – Pierre Desproges

  13. Loin de moi l’idée de justifier quoi que ce soit …
    (que du contraire …)

    Mais, le temps passé en prison « préventive » avant le jugement (temps qui compte double au scrable judiciaire) explique « certainement » pourquoi il est déja dehors …

    cela n’enlève rien à ce qui s’est passé … ni ne l’excuse …
    cela explique juste pourquoi il est déja dehors …

    NON ?

    • Je pense avoir compris par la presse qu’il a été condamné à 24 mois avec sursis d’abord, puis à 24 mois avec sursis pour les 3/4 pour un viol, puis aux fameux 58 mois…..alors, la préventive….

    • Je veux juste dire à Monsieur (ou Madame) Teddy que la détention préventive n’a jms compté double…dans notre système judiciaire 1 jour de prison = 1 jour de prison…et il en a tjs été ainsi (croyez moi, je suis bien placé pour le savoir…)

  14. non c’est vrai attouchement n’est pas viol, vous n’avez cetainement pas d’enfant!!!

    Vous vivez dans un cocom,
    Combien de délingants sont dehors en attente d’un jugement, et que si il ne serais pas dehors il n’aurais recommencer.

    Prier, faite ce que vous voulez mais que rien de tout cela n’arrive à l’un de vous.

    Avez-vous eu la tête fracasé.

    lisez. je ne parle pas de racisme!!!!!!!!
    Je parle de ce qui est juste.

  15. si on faisait un peu le ménage chez nous aussi ?
    je ne suis pas raciste, au contraire….
    mas les délinquants « non-Belges » …. pourquoi ne pas les envoyer purger leur peine d’où ils viennent et même d’où leurs parents viennent pour certains ????
    Là-bas… La justice leur fait peur !!!

  16. @Olivier Bonjour: Sympa, les « Tarés de cow-boys »!!!
    Les Américains sont soit d’origine européenne, soit africaine. Donc beaucoup de chez nous. Les Amérindiens ne sont guère plus nombreux. Columbine? C’était un taré de cow-boy? Et bien on a le nôtre! Un taré d’un pays de tarés, car aux USA, on ne relâche pas quelqu’un qui a de tels antécédants. Les tarés c’est nous!

  17. « Je ne suis pas raciste, mais…. »
    Ne voyez vous pas un petit problème ici?
    Vous vous défendez de ce qu’au fond vous savez très bien être. Assumez, au moins. Vos arguments n’en sont pas, mais ayez au moins la force de vos convictions plutôt que de vous cacher sous des masques. Vous n’êtes peut-être pas raciste (ou avez peur, plutôt, de vous reconnaître comme tel) MAIS vos propos le sont. Et vos arguments risibles. Les renvoyer dans leur pays? Ou celui de leurs parents????? Voulez-vous dire renvoyer des ressortissants belges de naissance dans un pays dont ils sont originaires sur plusieurs générations et qu’ils n’ont jamais connu? Vous rendez-vous compte de ce que vous avancez ? N’avez-vous pas un ancêtre qui vienne d’ailleurs? Et même si ce n’est pas le cas, n’avez-vous donc aucune compassion, aucun humanisme?

    Oui, peut-être (encore que je n’en ai aucune conviction) y a-t-il plus de délinquance chez les ressortissants étrangers, admettons même que cela soit vrai. Selon vous c’est inhérent à leur nature, donc? Si même cela était vrai les responsables en seraient les milieux sociaux défavorables et les stigmatisations incessantes de gens qui comme vous sautent aux conclusions hâtives et faciles et rabâchent les mêmes bêtises que leurs parents sans les comprendre (vous voyez, vous êtes vous aussi le produit de vos origines sociales). Merci, donc, pour ce massacre ; merci à l’extrême droite et à ses sympathisants de tous bords, masqués ou non.

  18. Moi j’ai rien à ajouter si ce n’est insister un peu plus sur ton magnifique exemple d’éducation que l’on s’efforce ou s’efforcerons tous à inculquer à nos enfants… Et par rapport à cela, selon moi y’a pas ou plus de place pour des gens « pas bien » (histoire de mettre un nom passe partout sur eux) qui ont quelconque risque de nuire sur les « gens bien » (idem) sur cette planète.
    C’est à dire la peine capitale qui devrait leur pendre au nez:
    « la peine de mort »:
    Tu déconnes = prison,
    Tu récidives = peine de mort,
    Et ce pour n’importe quel délit.
    Ca évitera:
    – sans aucun doute de l’argent public (ps: des victimes et de ceux qui risquent de le devenir tous les jours) dépensé de manière injuste et délibérément. (Ah ben tiens, en voilà des économies publiques au lieu de nous traquer sur les routes au nom de la soit disant sécurité publique, par exemple…)
    – de diminuer la crainte de « mal faire » ou de récidive à plus d’un…
    – de déborder les palais de justice
    – de sur-peupler les prisons (une des principales causes de libérations conditionnelles dans cette belle justice)
    – de devoir retirer les décorations de Noël dans les palais de justice de peur de choquer les autres cultures de la population belge (sisi, c’est vrai, aller lire la DH)
    – d’avoir de plus en plus en permanence cette épée Damoclès dès que l’on prévoit une sortie en public, et tout particulièrement dans des périodes comme celle ci qui est censé être un moment familial, amical, de chaleur, d’amour et de tranquillité bien nécessaire dans nos trains de vie actuels…

    Paix à leurs âmes et bien que ayant peu d’espoir dans ce sens, j’espère qu’elles ne se seront pas envolées dans les cieux inutilement…
    Merci madames et messieurs qui nos « dirigent », je vous en prie, faites pour que vous ne nous déceviez pas, juste une fois, rien qu’une fois, au moins….

    • Et bien j’espère que vous ne serez jamais victime d’une erreur judiciaire, vous… « Et ce pour n’importe quel délit »? Vraiment? Faites bien attention d’élever correctement vos enfants, mon cher, de peur qu’ils n’aillent voler une jolie orange juteuse ou frapper un camarade moqueur…

    • Gauthier, je suis assez convaincu que la peine de mort ne résoud rien… je défends juste le prononcé d’une peine juste et à la mesure des faits, et l’application de cette peine quand elle est qualifiée de « ferme ». Ensuite, si libération anticipée il y a, qu’elle soit encadrée comme il se doit…

  19. Tres bien rédigé ce com il relate exactement la simple et pure verité. Tu prend autant pour tel ou tel fait, et bien tu purge ta peine jusqu’au bout. On te laisse sortir et tu recommence de plus belle. Allons,allons,mais ou allons nous donc????

  20. Une seule certitude : ton message n’est pas correct. Nous ne sommes pas 100%, puisque je n’en suis pas ! Les libertés conditionnelles sont indispensables pour recréer de l’espoir et espérer la réinsertion. Le suivi existe. La preuve, ce gars devait aller au commissariat. Malheureusement, coup de folie ! Doit-on condamner tout le monde à l’enfermement définitif parce qu’un fou passe à l’action. Un peu de bon sens ne serait pas du luxe !

    • N’allait-il pas au commissariat car il y était convoqué pour une plainte contre lui dans une (nouvelle) affaire de moeurs?? Et pas du tout dans le cadre d’un suivi tel que vous semblez l’affirmer…??? Et dites-moi aussi, si son « suivi » avait existé, comme vous le prétendez, aurait-il pu se re-procurer des armes de guerre et des grenades…? Qu’est-ce que cela pour un « suivi »?
      Alors, on ne doit condamner personne à des enfermements définitifs, je suis d’accord, mais prononcer une peine mesurée et l’accomplir me semble faire partie du bon sens… que pour ma part je ne considère pas comme du luxe.
      SI vous étiez la victime du viol pour lequel il a été condamné à deux ans…dont 18 mois avec sursis, et dont il n’a pas purgé une journée, peut-être réagiriez-vous différemment?

  21. Aucun système ne fonctionne correctement, aucune peine n’est suffisamment dissuasive…et cela depuis la nuit des temps….au moyen-age, les voleurs étaient pendus en place publique, ce qui permettait à certains de dérober la bourse des badeaux…y a-t-il moins de voleurs dans les pays où on leur coupe la main pour faire exemple? Notre société est en décomposition, plus de morale, plus d’honneur, plus d’exemples auxquels se raccrocher, plus d’éthique, sauf chez quelques idéalistes dont les cris se perdent dans un désert d’indifférence. Il est facile de rejeter sur le « système » les dérives de notre société, mais le système ne fait que s’adapter à la société. Quel parent accepte encore les punitions, justifiées ou non , que son enfant reçoit de son instituteur/professeur/enseignant….dans le monde de l’enfant roi, la dérive de l’autorité, l’abdication des parents, la crédulité envers ses propres rejetons sont les premiers signes d’une décadence inéluctable…peut être que dans trois ou quatre générations….mais il sera trop tard…

    • Aussi curieux que cela puisse paraître, je fais partie des parents qui acceptent les punitions des professeurs envers leurs élèves, pour autant qu’elles aient du sens. Par contre, je ne vois pas bien ce que ceci vient faire dans le débat à propos d’un tueur. Dans le genre amalgame, alors, on pourrait dire qu’à force de bouffer du curé, on en est venu à supprimer les valeurs, ce qui laisse nos enfants sans « colonne vertébrale »/ « tuteur » …

  22. Merci à Eugène, Méliah et Michel Delaitte, l’avenir de la société réside en votre mode de pensée. Merci à Xavier pour le débat lancé et la polémique qui s’ensuit ^^ , je crois que c’est sain même si on ne peut être d’accord sur tout. Quant aux autres « bien-pensants », racistes, réactionnaires, etc., je peux vous dire que le tueur de Liège (peu importe son nom), c’est VOUS, ne serait-ce qu’en partie !

  23. Ce qui me rend encore plus haineux avec ce genre de sale m****e,c’est qu’il s’attaque TOUJOURS aux civils,pourquoi ne pas aller au parlement ou au bases militaires,lâche,facil de tirer sur des gens qui ne sont pas armé qui n’ont rien fait,et qui n’ont pas de gilets par balles….DES GOSSES B***L!!!
    J’ai vraiment peur pour notre petite belgique,et j’ai de moins en moins confiance dans ce sois disant gouvernement qui laisse bons nombres de crimes graves impunis,ou quasi…
    J’ai honte,honte pour nous,comment est ce possible?On est au usa?Comment peut on tuer qqs de sang froid,sans aucune raison…Sale minable,si seulement j’étais croyant,je te dirai que j’espere franchement que tu ne trouvera JAMAIS le repos…LACH LACHE LACHE!!!

  24. Et je précise bien qu’il ne faut mettre TOUTE la communauté musulmane responsable de ceci,je suis belge et bien belge,at,mais il faut ce rendre compte que ce genre de gars ainsi que les terroristes d’origine nord africaine ou arabe sont la honte de leurs société,je ne suis pas musulman,mais l’islam n’a jamais permis de tuer ou de faire du mal a autrui,IL NE FAUT PAS STYGMATISER!!!
    Ca aurait très bien pu être un belge,espagnol,ou peu importe…Soit,ce gars n’a rien d’un être humain,et des sociopathes comme lui,on en trouvent dans TOUT les pays…Que les racistes facho nazis d’extreme droite garde leurs commentaires,car ils vont en profiter,ils ont déjà l’écume aux levres et carresse probablement exemplaire de « mein kampf »…Ils se serviront des morts pour rapporter des voix…

  25. tout ça ne ramènera pas les mort,les crétin anti facho,qui cri extrême droit ne sont pas mieux que c’est con, ou du moins sont aussi excité que eu ,moi je voit juste des crétins d’humain qui aime la violence.le monde est malade point barre

  26. Bravo pour votre article très bien écrit et merci aux internautes de s’exprimer ouvertement…. il y en a des choses à dire !… il y en a ! …
    Je me suis reconnue dans pas mal de com. je suis d’accord avec certains et pas avec d’autres mais tout n’est ni blanc ni noir, il y a des réflexions très justes et d’autres qui se discutent… enfin c’est cela la liberté d’expression (n’en déplaise à certains) et puis… tant qu’on n’en vient pas aux mains…

  27. Manipulateur, outre passant les règles du bien vivre en société, le viol, la rébellion, ne se socialisant pas, n’acceptant aucune autorité, aucun respect pour la vie ni la dignité d’autrui ni pour les biens, ne fonctionne qu’avec le principe de plaisir pour soi-même et non pas le plaisir de réalité qui fait qu’on vie ensemble,etc………RTL par le professeur émérite Isidore Pelc
    Ça prouve que la cellule psychologique et que le système en place pour la réinsertion à des failles gravissimes. Il aura fallu une telle tragédie pour que l’on s’en rende compte des fourberies d’un détenu !!!!!! On savait le possible devenir de ce futur tueur sociopathe et on ne l’observe pas plus que ça !!!!! Qui sont ces érudit du « psycotages » et des loi ? que font-ils ? exécuter des règles administratives…, ils ne voyaient donc pas l’évidence après tant d’année de récidive !

    • Je partage tout à fait votre point de vue.
      Comment oser dire que cet individu ne présentait aucun signe de déséquilibre? Violer, détenir des milliers d’armes, cultiver à grande échelle du cannabis QUOI DE PLUS NORMAL!!!!!!

  28. Ok cest un acte imonde , mais pourquoi s’en prendre a elle ? Vas-y toi a sa place , on ne peut controler personne , on ne peut predire aucun acte a l’avance , tu ne connaissai pas nordine ok c’etait un homme dangereux et il aurait du purger sa peine mais qui sait pourquoi il ne la pas purger jusqu’au bout. Joelle n’aurai pas pu prevoir cela et rien ne changera parce que cest pas a elle a aller les surveiller , qui te dis que cest pas la police qui a mal fait son boulot , et une punition d’enfant na rien avoir avec une prison faut pas comparer

  29. MMMMMhhh Je suis quand même un peu de l’avis de Gauthier. La peine de mort devrait être remise au gout du jour. « oeil pour oeil, dent pour dent ». Tu tues qq’ un ….. gare si on t’attrapes tu subira le même sort. De toute façon se sont des malades en puissances tous , les plus marqués devraient être enfermé a vie ou en psychiatrie bourré aux médicaments qui leur feront passé le gout de récidiver.

  30. Pour info : cet homme n’était pas musulman, ni même élevé dans la tradition et la religion musulmane, il ne parlait pas arabe.
    Il a été élevé dans des familles belges. De famille d’accueil en famille d’accueil.
    Et il était belge.

    Il a tiré car il ne voulait pas retourner en prison. Il a préféré se donner la mort et donner la mort autour de lui plutôt que d’y retourner.

    Alors les discussions sur le « retourner dans son pays », « condamner les valeurs de telle ou telle religion » n’ont ici aucun lieu d’être et sont inadéquates.
    Il aurait pu s’appeler Paul Dupont. Ca aurait été pareil.

    Maintenant qu’il n’ait pas purgé sa peine complètement et qu’il se trouve en possession d’armes alors qu’il était en liberté conditionnelle, ça, oui, on peut s’interroger.

    Qu’il y ait des fous qui, un jour, par désespoir, tuent des innocents de manière insensée et horrible, que ça puisse exister, ça, oui, on peut s’interroger.

    On peut se poser mille questions face à l’horreur du geste, à la société dans laquelle nous vivons qui permet l’émergence de telles personnes.

    Mais il ne faut pas oublier une chose : nous ne sommes pas à l’abri de la folie. Nous ne le serons jamais. Nous pouvons mettre toutes les lois, tous les garde-fou, toutes les barrières et les prisons que nous voulons, la folie est en chacun de nous.
    Chaque jour les faits divers regorgent de mères/pères de famille bien sous tous rapports qui tuent leurs enfants, conjoints, amis. L’horreur nous dépasse souvent. Et nous aimerions l’expliquer. A tout prix. L’empêcher.
    C’est humain.

    Mais la folie, c’est humain. Aussi.

  31. Volledig akkoord.

    Er moet een veel strengere wetgeving komen op het wapenbezit, zodat een tragedie zoals in Luik zich nooit meer herhaalt .
    Niemand, maar dan ook niemand zou vuurwapens mogen bezitten, (daarmee bedoel ik ook zogenaamde verzamelaars) laat staan oorlogstuig zoals gebruikt in Luik.

    Iemand die oorlogstuig koopt gaat het vroeg of laat gebruiken ! dus Heren politiekers, stem onverwijld een wet die het bezit van vuurwapens volledig verbied op straf van EFFECTIEVE en geen voorwaardelijke gevangenisstraffen.

  32. Je suis tout à fait d’accord, les politiques DOIVENT REAGIR.
    STOP aux peines à moitié purgées. Arrêtons de victimiser les auteurs de délits, qu’ils assument leur actes et qu’ils aient le temps de réfléchir à ce qu’ils ont fait pendant TOUTE leur peine. Des psy, oui certainement pour qu’ils expliquent la notion de Bien et de Mal et surtout le RESPECT de soi et des autres.
    The show must NOT go on until we react against violence.

  33. Il faut aller à fond de peine, il faut punir plus et plus vite… Regardez les USA. Tolérance Zéro, tu bouges, tu fais fond de peine, avec programme spéciale de réhabilitation ou que sais-je, groupes de parole, thérapie comportementalistes et tout et tout dans des taules au Top dont on ne sort pas… Ils ont même la peine de mort pour les plus récalcitrants, ou qui pourrait l’être…

    Et ça marche… Jamais un pet de travers, jamais un fou qui pour une (dé)raison pète les plombs et en envois à tout va, jamais un viol, jamais un vol, jamais une bagarre.

    On est impuissant contre la folie humaine, celle qui fait de notre « civilisation » ce qu’elle est, guidée par l’économie heu menée par le fric. Cette société ou il faut réussir, être le meilleur, le plus beau, le plus mince, le plus riche… et quand on y arrive pas… quand on est plus fragile, parfois ça passe, parfois pas.

    C’est pas des règles plus strictes qui vont y changer quelque chose, regardez au USA, les courses poursuite parce que le conducteur a but et à peur d’aller en prison, ca fini à 220 en centre ville avec des risques tous les 3 metres pour les passants.
    Préférons nous ça? Moi pas…

  34. Bon voyage à Nathan-Medhi …..qui sera inhumé ce jour….n’en déplaisse à certains…..Nathan-Medhi belgo-tunisien musulman….est une vicime de ce monstre…

  35. Je ne suis pas pour les polémiques mais je reconnais que je me demande réellement ce que ce type foutait en dehors d’un milieu carcéral.
    La Belgique c’est un Zoo, et c’est pas tout nouveau…
    Je discutais encore avec un policier il y a quelques jours à propos des moyens colossaux dont ils disposent pour lutter contre le crime (nous les avons tous vu, ces policiers roulant dans de beaux gros 4×4, les bâtiments classé en guise d’Hôtel de Police, etc). Tous ces moyens, englué dans une justice cruellement désinvolte et inutile, qui tape sur les doigts des malfrats à coup de psychologie de bas étage plutôt qu’à coup de bâton.

    J’en veux bien plus aux personnes coupables d’avoir laissé en liberté un individu aussi dangereux qu’à l’individu lui même, au final, il aura fait moins de victimes…

    Un beau jour, peux-être, le « Belge » cessera sa servilité, et agira comme un Homme et non pas comme un mouton.

  36. marievh,bien dis…Dernière chose à ajouter : Courage au familles des victimes…Beaucoup de personnes sont très touchées par ce qui c’est passé,en espérant que cela nous servent de leçons,et que ceci n’est qu’un cas isolé,et pas un début de banalisation de violence,si les choses ne changent pas,que va-t-il ce passer???

  37. Un grand merci à toi Xavier!! honte à la politique belge honte à la belgique!!! Que dire de plus??? On ne peut qu’éprouver que de la haine et de la tristesse pour ces pauvres gens innocent!!!

  38. La justice n est pas sans failles en Amérique  » remember l affaire DSK  » , Chirac en France , quand il y a de l argent et des magouilles avec des grosses têtes dedans il y a toujours de l injustice !!! Qui dit que ce fou sur la place St. Lambert ne servait pas pour des grosses têtes encore ? Si moi , j avais 1/3 des armes de ce fou j aurais peut être pas été chez moi mais en prison a moins d avoir des connaissances dans ces grosses têtes !!

  39. Personnellement, je vous les choses un tantinet différemment pour tenter de régler le problème. Se lever un matin et vivre une telle journée, plus jamais ça! Les politiciens ne voient que leur petite carrière et se profilent tous vers un horizon tranquille … …
    Nos prisons sont pleines et coûteuses? Toute personne étant arrêtée et coupable d’un crime doit prester sa peine dans son pays d’origine. Est-ce que cela fait de moi un rasciste? La multiculturalité est notre plus grande richesse, et c’est elle qui nous fera grandir mais libérer nos prisons pour prester des peines complètes, c’est nécessaire!!! Aujourd’hui la petite criminalité n’a peur de rien! Ils sont relâchés tout de suite!
    Et l’état à besoin d’argent? Prenez le là oú il est et oú ça fait le moins mal! 1% sur toutes transactions boursières, faites le calcul, nombre d’état rembourserait leur dette en quelques années! Mais ce serait difficile pour nos charmants guignols!

  40. suis assez d’accord avec certains mais comme on dit partout faut arreter de melanger et de mettre tout le monde dans le meme sac que se soit etranger ou politicien car ce n’est pas eu qu’il l’on liberer et son jugement etais avec 2/3 de surci moi c’est plutot ca que je ne comprend pas ce que je ne comprend pas non plus c’est que des EXPERTS soit disant l’on juger apte a sortir alors que le directeur lui n’etais pas du meme avis donc a qui la faute au expert, au politiciens au autre peut etre mais faire un coup de gueulle sur les politiciens tout le monde sait faire mais avant toute chose c’est bien le peuple qui vote pour eux donc ……. a qui la faute Xavier suis comme toi tout cela me met hors de moi car a 10 min pres si je ne me disait pas vais allé faire un tours chez media mark j’etais a ce putain d’arret de bus et jezz suis d’accord et pas si tu calcule autrement 0.5 ou 1 % du salaire des politiciens et tout le reste et la les caisses de la belgique seront bien pleine puis tu rajoute a ca ne serai ce que 1/10 du salaire des patrons de banques et la je pense que le probleme des quelques milliards qui manque au budget sera regler mais faut pas rever il vont pas baisser leurs salaire ca c’est sur enfin voila maintenant il vont surement encore nous taper des taxes supplémentaire et ca ne tient qu’a nous peuple de belgique de se lever contre tout ces accords de merde et foutre le bordel au 8 rue de la loi et on peux y arriver mais faut que tout le monde s’y mettent et pas 1/10 des belges seulement mais tous car comme disait cesar ……. souvenez vous de l’hystoire un si petit pays qui a su tenir tete a une si grande puissance c’est pas pour rien c’est peut etre un peu melanger mais j’ecrit ce qui me passe par la tete voila

  41. Salut les copains !
    Ce qu’il faut aussi savoir : le personnage qui vient d’être nommé auprès de Joëlle comme conseiller-secrétaire-n’importe quoi, n’est pas un enfant de choeur ! C’est lui qui, en tant que procureur à Dinant, s’est occupé de l’affaire Fourniret … ça vous dit ?
    Il a donc fait le ménage… depuis il est monté de grade ….procureur principal …. normal.
    Ah le problème des milliards manquants, ce sont les grosses boîtes qui ne paient pas d’impôts, comme par exemple Solvay et Electrabel…. 8,9 milliards d’impôts dus pour un an…. faites le compte ….
    J’ai trouvé un site super intéressant qui donne le trip et les noms des personnages impliqués dans ce cafouillage belge, si vous êtes moins moutons que le belge moyen, cela pourrait vous intéresser ;o)))))

Laisser un commentaire