Hihan

Quel animal braît?
a) le dindon b) l’âne c) le coq
La candidate à l’oeil pétillant prend un air très inspiré, pianote sur son clavier et annonce fièrement: « A, le dindon »
C’est arrivé hier soir à la télévision, je le jure.

J’admire le talent de l’animateur qui, au contraire de moi, ne se roule pas par terre dans un fou rire de 11 minutes sous l’oeil bovin de la gourde qui sourit gentiment avec son air de « ben quoi? » en passant un doigt dans son brushing parce que je le vaux bien….

Mais hormis cela, c’est le côté effrayant de ces shows dont nos ados s’abreuvent qui me questionne.
Il y a quelques années, les plus matures d’entre vous s’en souviennent, on avait aussi une panoplie de jeux télévisés aux heures de grande audience: Les chiffres et les lettres, Visa pour le monde, Les jeux de 20 heures, Le Francophonissime……
Un point commun à tous ces jeux: stimuler l’intelligence, éveiller la culture, rendre curieux….Gagner un dictionnaire ou une encyclopédie. Et les ados que nous étions, avachis dans le canapé, absorbions tout cela….

Aujourd’hui, on a toujours des jeux télévisés pour nos ados avachis dans le canapé (ah, ça ça n’a pas changé)…Quelques exemples:

La Roue de la Fortune: tourner une roue pour acheter des voyelles et des consonnes et après 16 tentatives annoncer fièrement « Caribou » à grands coups de poing levé victorieusement et de public hystérique qui soutient son héros… 1 Caribou, 1 Fromage, 1 Yacht (ah, compliqué ça…34 tours de roue) et hop tu gagnes une bagnole…

Koh Lanta ou Secret Story, enfermer 15 zozos pré castés soigneusement (un chti, une bimbo, un ex voyou, un très vieux, un très jeune, un illuminé, un Brandon, une Achlée, un paracommando et une mère de famille catho pratiquante, tous cérébrés comme des limaces), secouer le tout, les cerner de 88 caméras, les inciter à se démolir les uns les autres pour au final garder comme gagnant le plus pervers, la plus manipulatrice.. (bon, si elle est blonde à gros seins, ça fait un chouette vainqueur quand même, parce que au moins dans les séquences de l’émission du vendredi, on verra 17 fois son string et un bout de têton, Bonhommet adore)…les faibles s’allient et tuent le meilleur, puis se débattent…entre clans improvisés-mais-fabriqués-de-toutes-pièces-par-la-prod. Pour 100 000 patates, tu oublies tout.

Les Zamours, dont le seul intérêt est « la question coquine » à grands renforts de jingle graveleux pour faire avouer aux chicons naïfs que sont les couples candidats leur turlutte inoubliable, le fantasme de leur belle soeur ou la fréquence de changement de piles dans le vibromasseur de madame (voire de monsieur)… Je t’embrasse qd tu réponds bien , je t’écrase le carton sur la tête qd je découvre que l’inoubliable, c’était Vanessa, son ex.

Donc oui je me questionne sur l’état de culture générale de cette génération, quoique les candidats me donnent déjà un aperçu affligeant de la couche mince qu’ils possèdent. Aussi épaisse que l’ozone. Ou la banquise en Espagne.

Et je me demande si je dois résilier mon abonnement TV ou si je suis en train de devenir un vieux con démago…
Allez, venez, on va faire un jeu de société.

Xavier, qui regrette Paule, Max, Capello, Desproges et les autres

PS: Elle a finalement gagné la dindonne. Si. Elle a battu les 70 autres génies de la salle.

Publicités
par xlr2603

Un commentaire sur “Hihan

  1. Change de canapé (moins confortable) afin de ne regarder que les émissions qui valent le coup (et il y en a quand on cherche bien!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s